Comme son nom le précise, le bois flotté est qui a flotté dans l’eau pendant un certain temps. Il provient des rivières de nos montagnes ou collines dans lesquelles il a été poli, brossé, par les rochers, cailloux et les courants. Il provient des tempêtes, abattage d’arbres tombés dans nos rivières pour arriver jusqu’à l’océan ou la mer.
Lors des marées d’équinoxes, les barrages et les écluses sont ouvertes afin que tout ce bois se déverse jusqu’à la mer qui le rejettera sur nos plages.
Il a la particularité d’être plus léger que les autres bois puisqu’il a sécher dans l’eau et s’est donc vidé de son essence. Contrairement à des idées reçues, le bois sèche plus vite lorsqu’il trempe dans l’eau.
Ce pourquoi nous avons construit le canal du Rhin, il permettait de descendre les troncs jusqu’à Paris et de les faire sécher en même temps, pour fabriquer le bois de chauffage…
Agréable au toucher, très doux et de différentes nuances, le bois flotté est, de plus en plus, utilisé dans la décoration. Très agréable à travailler, ce bois permet de créer des merveilles et des objets uniques.
Le bois flotté existe en plusieurs tailles allant de la simple brindille à des troncs de 25m de longueur et des souches de plusieurs m3.
On trouve le bois flotté de petites tailles avec des pièces qui mesures quelques centimètres et qui sont parfaites pour créer des petits objets de décoration comme les cadres, les pots, les cache-pots et les bougeoirs. Quant au bois flotté long qui mesure plus de 40 cm, il est idéal pour fabriquer des lustres ou autres luminaires.
On trouve également le bois flotté épais qui permet de réaliser des socles de lampes et des cadres, aussi le bois flotté de taille XL, parfait pour fabriquer des bancs de jardin, des lits, des lampadaires et des tables.
Il existe aussi une différence entre le bois flotté de mer et le bois flotté d’eau douce. En effet, le bois flotté d’eau douce reste naturel et conserve sa couleur d’origine et sera donc plus gris puisque l’eau ne contient pas de sel.
Quant au bois flotté d’eau de mer, il est de couleur plus claire. La décoloration est due au sel et aux micro-organismes marins.
Le bois flotté, qu’il soit d’eau de mer ou de rivière, s’empare aujourd’hui de la décoration. Avec ce type de bois, les artistes et les ébénistes sont capables de créer toutes sortes d’objets. Originalité, robustesse et authenticité sont toujours au rendez-vous.
Le bois flotté est, avant tout, un matériau écologique. Plus besoin de couper des arbres pour créer des objets en bois. Il suffit de ramasser le bois flotté et de laisser libre cours à son imagination pour l’intégrer à sa décoration d’extérieur ou d’intérieur.
Le bois flotté avec son aspect lisse, ses courbures et ses nuances, apporte une ambiance, à la fois, chaleureuse et romantique à la déco. On peut également l’utiliser dans l’ameublement.
Contrairement aux autres types de bois, le bois flotté ne nécessite pas des traitements particuliers, de protection ou d’embellissement.
Le bois est un matériau noble et connu, depuis l’antiquité, pour sa robustesse. Ce type de bois est aujourd’hui très à la mode.
Agréable à regarder, il se marie à merveille avec n’importe quel type de décoration, qu’elle soit rustique, vintage, moderne, contemporaine…
Le bois flotté est aussi un matériau écologique et 100 % naturel. Pas étonnant qu’il trouve facilement sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos logements.
De nombreux artistes et artisans utilisent aujourd’hui le bois flotté pour créer de magnifiques objets de décoration. C’est la meilleure alternative au bois massif puisqu’il permet d’avoir, assez facilement, des objets déco authentiques (Fauteuils de jardin, table de chevet, bibliothèque, bougeoirs, miroirs, supports muraux, suspensions, lampes d’extérieur etc…). Ce bois sert aussi à créer des rampes, des statuts, des têtes de lits, des chaises et plein d’autres accessoires écologiques.
Il est aussi utilisé pour créer des pergolas extérieures.
Bref, le bois flotté est un matériau impressionnant que la nature nous a gratuitement offert. Rien n’égale sa noblesse et son originalité. Alors pourquoi ne pas en profiter !
Les morceaux du bois flotté peuvent se transformer en une multitude d’objets que vous pouvez utiliser pour décorer vos espaces extérieurs. Ils peuvent aussi être transformés en meuble en bois flotté comme les tables et les bancs de jardin.
Les pièces et les meubles ainsi obtenus sont plus que de simples objets. Ce sont des œuvres d’art originaux et impressionnants.
Des panneaux muraux végétaux, aux bacs à fleurs en bois flotté, en passant par les photophores, les suspensions et les supports des kokedama…vous trouverez une infinité de créations étonnantes en bois flotté que vous pouvez installer à l’extérieur.
Incroyablement décoratif, le bois flotté ne laisse personne indifférent. Il trouve facilement sa place, non seulement dans un jardin mais aussi dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine et même la salle de bains.
Vous pouvez, par exemple, remplacer la rampe par une magnifique branche en bois flotté, fixer des étagères en bois flotté pour exposer vos objets de déco et vos cadres photos, ajouter un miroir en bois flotté à l’entrée de votre appartement etc…
Il est possible d’acheter ses objets de décoration en bois flotté auprès des magasins ou ramasser du bois et créer soi-même toutes sortes d’objets.
Les plages (sur la côte atlantique et sur la côte méditerranéenne) et les bords de rivières abandonnés regorgent de bois flotté. Vous avez donc la possibilité de vous procurer des morceaux de bois en vous baladant.
La solution la plus simple reste l’achat en ligne. De nombreuses boutiques proposent la vente de branches de bois flotté de mer ou de rivière.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à adopter l’esprit nature chez vous pour transformer votre maison, votre jardin et vos terrasses / balcons en de véritables havres de paix !